Les grands outils de la projection vidéo

Lors du festival des Arts Nègres de Dakar. Une projection monumentale sur les gradins d’un stade orchestrée par VLS (projection et gestion des médias)

C’est la « course à l’échalote » selon les termes d’un prestataire. Les projecteurs grandes puissances pouvant couvrir des surface plus importantes, la demande des clients pour des images « énormes » est de plus en plus fréquente. « L’événementiel, la projection architecturale mais aussi le spectacle sont aujourd’hui des marchés friands de vidéo, relève Didier Viricel, directeur d’Alabama. Plus l’artiste est renommé, plus la surface couverte en image doit être conséquente. » La société du groupe Dushow note également que cette montée en puissance des vidéoprojecteurs suit de près l’augmentation de la taille des écran LED. Pour la tournée d’Indochine, Alabama a ainsi couvert une surface de 650 mètres carrés en Barco Mitrix, la plus grande jamais  réalisée au Stade de France. Elle était de 450 mètre carrés pour Yannick Noah et « seulement » de 300 métres carrès pour Mylène Farmer.

Des projecteurs de plus en plus puissants

En quinze ans, la puissance des vidéoprojecteurs est passée de 250 à 35 000 lumens. Mais déjà l’on parle de nouvelles générations. Christie travaille ainsi sur l’augmentation du rendement des systèmes d’illumination : « Il est évident que dans les trois prochaines années, les projecteurs connaîtront une étape supplémentaire qui se chiffrera en augmentation de puissance ou de rendement, précise Pascal Gervais.

Vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous pour lire l’article.

Dakar_projection_audiovisuelle

Voici une sélection d’articles qui pourrait vous intéresser

  • Meilleure réalisation audiovisuelle 2019 pour le show immersif de VLS

VLS sur le salon Heavent Meetings Paris 2019

■ Trophée de la meilleure réalisation audiovisuelle 2019 reçu sur le salon Heavent Paris Mapping vidéo Immersif indoor Spectacle "Le testament de Jehanne"-production Damien Fontaine-été 2019